Dossier

Thyroïde et perturbateurs endocriniens

  • La fonction thyroïdienne, sa régulation et les eff ets cellulaires des hormones thyroïdiennes peuvent être perturbés par des produits naturellement présents dans l'environnement et par des polluants environnementaux. Ces perturbateurs endocriniens à tropisme thyroïdien sont appelés perturbateurs thyroïdiens (PT).
  • L 'exposition à ces produits est ubiquitaire et peut se faire par toutes les voies connues : orale, inhalation, percutanée, et notam ment par la voie trans-placentaire ou l'allaitement, ce qui est préoccupant pour le foetus et le nourrisson.
  • Les mécanismes d'action possibles sont multiples, touchant tous les aspects de l'économie thyroïdienne, certaines classes de produits, comme les polychlorobiphényles (PCB), intervenant à plusieurs niveaux.
  • Les enjeux sont principalement le développement neurop sychologique, en cas d'exposition du foetus ou du jeune enfant, ainsi que la goitrigenèse, la tumorigenèse et le risque de dysthyroïdie auto-immune.
  • L 'impact potentiel sur la santé et les conséquences socioéconomiques imposent une prise de conscience et la prise de décisions fondées sur une recherche scientifi que de qualité.

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances naturelles ou synthétiques présentes dans l'environnement qui sont capables d'interférer avec le système hormonal endogène, que ce soit au niveau de la synthèse, de la sécrétion, du transport, des actions cellulaires, du métabolisme ou de l'élimination des hormones naturelles endogènes. Ces effets peuvent être observés sur un individu ou sur sa descendance. Les preuves de l'existence des PE s'accumulent maintenant depuis plusieurs décennies. Ce travail de détective a été commencé par Théo…

L’accès à la totalité de l’article est protégé