Dossier

Thyroïdectomie transaxillaire robot-assistée

  • La chirurgie robotique thyroïdienne est une technique sûre et fiable pour traiter la quasi-totalité des pathologies thyroïdiennes.
  • Ses avantages sont la précision du geste et l'esthétique. La cicatrice est dissimulée sous l'aisselle pour la voie transaxillaire.
  • Elle nécessite une courbe d'apprentissage, et les indications sont posées, au début, avec prudence. Une thyroïdectomie totale est réalisée après 30 à 50 procédures unilatérales.
  • C'est une technique en constante évolution. Avec l'arrivée du nouveau système SP (da Vinci® single-port) – 4 bras articulés dont l'optique –, la chirurgie robotique va franchir un nouveau cap.
  • Son inconvénient majeur est le coût des procédures pour les consommables et l'achat du robot.

La chirurgie robotique a pris son essor il y a quelques années et elle est en permanente évolution. Au début du XXe siècle, Emil Theodor Kocher a révolutionné la chirurgie thyroïdienne en améliorant la technique chirurgicale. L'association de l'asepsie chirurgicale et de la technique de dissection a diminué considérablement morbidité et mortalité de la thyroïdectomie. Retenons que cette intervention a été interdite par l'Académie française de médecine pendant de longues années à la fin du XIXe siècle.Thyroïdectomies endoscopiquesLa technique de la thyroïdectomie par la voie d'abord cervicale reste…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Aïdan déclare être proctor pour Intuitive Surgical.

M. Bechara déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.