Dossier

Le top 3 des articles publiés en 2020 concernant les cancers colorectaux

  • La radiochimiothérapie seule n'est plus le standard de la prise en charge des cancers du rectum localement avancés. L'ajout d'une chimiothérapie néoadjuvante permettant le traitement néoadjuvant total semble faire la différence.
  • Que ce soit chimiothérapie d'induction ou chimiothérapie de consolidation, les modalités optimales de chacune restent à déterminer.
  • Le pembrolizumab, anticorps anti-PD1, peut être considéré comme le nouveau standard pour le traitement de 1re ligne des cancers colorectaux métastatiques MSI-H.

Voici une sélection des principales avancées de l'année 2020 en matière de cancérologie colorectale, qu'elles soient publiées ou présentées dans les principaux congrès d'oncologie nationaux ou internationaux.Avancées dans la prise en charge des cancers rectaux de stade localement avancéÉtude PRODIGE 23Depuis l'essai suédois de 1997 [1], aucune étude sur les cancers du rectum n'ont permis de mettre en évidence un bénéfice en terme de survie globale (SG) mais seulement une amélioration en terme de contrôle local.Ces données ont été actualisées en 2020 avec l'essai de l'intergroupe prodige, Prodige 23,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Christou déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.