Dossier

Top 4 des articles publiés sur les tumeurs neuroendocrines et le cancer du pancréas en 2016

  • RADIAN-4 démontre une efficacité de l'évérolimus dans le contrôle des TNE bien différenciées de primitif pulmonaire, gastro-intestinal et inconnu avec des toxicités acceptables.
  • Les TNE de grade 3 représentent un groupe hétérogène au sein duquel doivent être individualisés 3 sous-groupes de tumeurs en fonction de la morphologie et de l'index de prolifération (Ki-67), avec un impact sur la prise en charge thérapeutique qui va différer.
  • Les patients atteints d'un adénocarcinome pancréatique ont une survie réduite proportionnellement au taux de carence en vitamine D, ce qui suggère un bénéfice du dépistage de la carence en vitamine D et sa substitution.
  • PANCREOX montre une absence de bénéfice de la chimiothérapie par FOLFOX par rapport à un traitement par 5-FU, en 2e ligne après un échappement à la gemcitabine chez les patients atteints d'un adénocarcinome pancréatique métastatique ou localement évolué.

RADIAN-4 ou l'évérolimus pour le traitement des TNE pulmonaires et digestives bien différenciées (1)Après la démonstration de l'intérêt de l'évérolimus dans le traitement des tumeurs neuroendocrines (TNE) du pancréas dans l'essai RADIAN-3, RADIAN-4 montre son efficacité dans les autres TNE intestinales et pulmonaires.Cet essai de phase III, qui a inclus 302 patients atteints d'une TNE bien différenciée de grade 1 ou 2, pulmonaire ou gastro-intestinale, évoluée ou métastatique, non fonctionnelle et progressive dans les 6 mois, a comparé un traitement par évérolimus 10 mg/j (n = 205)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Bouarioua déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis, Ipsen, Amgen, Sanofi et Merck.

J.M. Phelip déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Merck, Bayer, Servier, Amgen, Sanofi, Lilly, Novartis.