Dossier

Toxoplasmose amazonienne : connaissances et questionnements

  • La toxoplasmose amazonienne est une forme sévère d'infection à Toxoplasma gondii, observée chez des patients immunocompétents. Elle est caractérisée par des formes graves, notamment pulmonaires, et par l'implication de souches atypiques de T. gondii, issues d'un cycle sylvatique.
  • La contamination survient par l'ingestion de viande de gibier mal cuite ou d'eau contaminée par des oocystes. Le mode de vie traditionnel des populations autochtones est un facteur de risque, de même que le contact avec les chats qui interagissent avec le cycle sauvage.
  • Bien que décrite principalement en Guyane, la toxoplasmose amazonienne est probablement sous-
    diagnostiquée dans d'autres régions d'Amérique du Sud. Des formes sévères de toxoplasmose aiguë devraient également être recherchées dans des zones tropicales d'Afrique ou d'Asie.

La toxoplasmose est une infection parasitaire cosmopolite due à un protozoaire, Toxoplasma gondii. La contamination se produit après la consommation de viande infectée par des kystes tissulaires, ou par l'ingestion d'eau ou de végétaux souillés par des oocystes [1]. Chez les patients immunocompétents, l'infection est asymptomatique dans 80 à 90 % des cas. Dans les rares cas symptomatiques, les symptômes sont généralement bénins et comprennent le plus souvent des myalgies ou des arthralgies fébriles, des adénopathies [2]. En zone tempérée, la toxoplasmose constitue essentiellement un problème de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Blaizot, A. Mercier, S. Simon, L. Laghoe, M. Demar déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.