Mise au point

Traitement de la fracture vertébrale ostéoporotique par vertébroplastie : quand et pour qui ?

  • La vertébroplastie est un traitement symptomatique antalgique de la fracture vertébrale ostéoporotique.
  • C'est une procédure interventionnelle qui se déroule en salle d'imagerie interventionnelle ou au bloc opératoire, sous anesthésie local ou, parfois, générale.
  • La mise en place d'un traitement antiostéoporotique est indispensable pour diminuer le risque de fracture vertébrale adjacente.
  • Les indications de la vertébroplastie sont, premièrement, la fracture vertébrale de moins de 4 semaines hyperalgique responsable de complications aux opiacés ou de décubitus, en particulier chez le sujet âgé, et, deuxièmement, la fracture vertébrale douloureuse évoluant depuis plus de 3 mois avec des signes radiographiques de pseudarthrose.

Fracture vertébrale et vertébroplastieLa fracture vertébrale est la fracture ostéoporotique par excellence, véritable témoin de l'altération de la microarchitecture spongieuse survenant le plus souvent sans aucun traumatisme ni chute. Sa présentation clinique est extrêmement polymorphe (1) : soit la fracture est parfaitement asymptomatique et n'est dépistée qu'à l'occasion d'un examen radiographique systématique ou devant la constatation d'une perte de taille de l'individu (près de 50 %), soit elle se manifeste par une lombalgie aiguë rapidement résolutive ne justifiant pas de bilan…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Coiffier et P.J. Le Reste déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.