Dossier

Traitement de la lésion primitive chez les patients ayant un adénocarcinome de la prostate d'emblée métastatique

  • Le cancer de la prostate métastatique représente un véritable enjeu de santé publique. Actuellement, sa prise en charge standard se fait par un traitement médicamenteux (hormonothérapie ou taxanes).
  • Le traitement de la lésion primitive est l'une des voies de recherche actuelles.
  • Fort d'un rationnel scientifique puissant et séduisant, des résultats sont déjà retrouvés dans d'autres localisations comme le cancer du rein. À ce jour, les données proviennent principalement d'études rétrospectives analysant l'ensemble des traitements locaux, prostatectomie, résection transurétrale de la prostate ou radiothérapie. Elles retrouvent un bénéfice significatif sur la survie globale par le contrôle local de la maladie primitive.
  • Grâce à ces résultats prometteurs, plusieurs études prospectives sont en cours, ce qui pourrait amener à un changement de paradigme dans les années à venir.

Avec près de 9 000 décès par an, le cancer de la prostate représente la troisième cause de décès par cancer chez l'homme en France, selon l'Institut national du cancer. Représentant entre 10 et 20 % de la population prise en charge pour un cancer de la prostate, les patients d'emblée métastatiques au diagnostic sont au coeur de plusieurs essais, et l'interrogation concernant le traitement local de la tumeur initiale est une des pistes de recherche actuelle. Plusieurs autres localisations tumorales ont montré des résultats prometteurs, et il semble légitime de se poser la question pour cette maladie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Escande déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
A.Bossi n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.