Dossier

Transplantation pour métastases d'origine colorectale

Pendant plusieurs années, la transplantation hépatique (TH) a été considérée comme une option thérapeutique inadaptée à la prise en charge des métastases hépatiques d'origine colorectale au vu des résultats décevants des séries historiques et de la pénurie de greffons. Avec les progrès observés au cours de la dernière décennie dans les différents domaines de la transplantation et de la cancérologie, et sur la base des résultats encourageants d'une étude norvégienne récente, le rôle de la TH pour métastases hépatiques colorectales définitivement non résécables est redevenu d'actualité, en l'absence d'option thérapeutique à visée curative.

Une limite majeure est cependant représentée par le taux élevé de récidives précoces. Une meilleure définition des critères de sélection et une combinaison optimale entre TH et chimiothérapie périopératoire constituent probablement la meilleure voie pour statuer définitivement sur le rôle de la transplantation dans la prise en charge du cancer colorectal métastatique.


La résection chirurgicale à visée curative représente le traitement de référence des métastases hépatiques d'origine colorectale (MHCR) potentiellement résécables, en tant que seule option thérapeutique permettant une survie prolongée (survie à 5 ans > 40 %) [1] . Cependant, seuls 10 à 20 % des patients sont considérés comme initialement résécables et d'emblée éligibles à une chirurgie hépatique potentiellement curative. En cas de MHCR non résécable, grâce aux progrès de la chimiothérapie, la réponse tumorale est devenue l'objectif principal de la stratégie thérapeutique, pour convertir à la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Gelli déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

R. Adam n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.