Mise au point

Troubles de conduction après TAVI – Indications d'implantation de pacemaker

  • L'apparition de troubles conductifs atrioventriculaires est la complication la plus fréquente après un Transcatheter Aortic Valve Implantation (TAVI).
  • Ces troubles conductifs sont liés à une lésion directe des voies de conduction par la prothèse ou le système de déploiement, soit sur la partie commune du faisceau de His, soit sur sa branche gauche.
  • Certains facteurs sont clairement identifiés comme augmentant le risque de B AV : B BDt préalable, prothèse Medtronic CoreValve®, implantation basse de la prothèse, valve calcifiée…
  • Ces troubles conductifs peuvent apparaître parfois à distance du TAVI (5 jours de surveillance rythmique sont recommandés), mais peuvent également se résoudre spontanément.
  • La stratégie de prise en charge de ces troubles conductifs (évaluation du risque, implantation d'un stimulateur cardiaque) nécessite d'être affinée.

La place du TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) dans la prise en charge interventionnelle des rétrécissements aortiques serrés est de plus en plus importante. De la première implantation chez l'homme en 2002 par l'équipe du Pr Cribier (1) aux 6 919 patients implantés en France en 2015 (registre France TAVI), on constate un développement très important de la technique, avec une frontière entre remplacement valvulaire aortique chirurgical (RVA) et TAVI tendant à se déplacer vers le TAVI. La survenue de troubles conductifs atrioventriculaires (AV) paraît être la complication la plus fréquente…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Irles déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.