Mise au point

Troubles de la déglutition après un accident vasculaire cérébral

  • Codage PMSI : R13
  • Les troubles de déglutition sont fréquents à la phase aiguë d'un accident vasculaire cérébral.
  • La priorité est de prévenir la pneumopathie, la déshydratation et la dénutrition.
  • Le bilan initial des troubles de déglutition consiste en une évaluation fonctionnelle de la déglutition. Des examens complémentaires pourront être proposés en fonction du contexte et de l'évolution pour guider la rééducation.
  • La gestion des troubles de déglutition est pluridisciplinaire, pouvant faire intervenir l'ensemble de l'équipe médicale et para-médicale intervenant en UNV (médecin, IDE, aide-soignant, orthophoniste, kinésithérapeute, diététicien). Elle doit comprendre au minimum une prise en charge comportementale.

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est l'une des maladies neurologiques aiguës les plus répandues et l'une des principales causes de mortalité et de handicap physique chez les adultes. Les patients victimes d'un AVC présentent un risque élevé de pneumopathie par inhalation, une complication potentiellement mortelle. Ils sont prédisposés à la dénutrition et à la déshydratation, facteurs de risque de morbimortalité, principalement en raison de la présence de troubles de la déglutition, de troubles de la conscience, de déficits de la perception et de dysfonctionnements cognitifs.La détection précoce…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Cugy, M. Engelhardt, L. Nouard, S. Milhe de Saint-Victor et C. Delleci déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
T. Gallice déclare être consultant auprès de la société SOS Oxygène.