Dossier

Utilisation des mouvements de membre fantôme pour un contrôle plus intuitif des prothèses myoélectriques polydigitales après amputation transhumérale

  • Après une amputation transhumérale, les mouvements volontaires de membre fantôme sont fréquemment réalisables, persistent à distance de l'amputation et sont entraînables.
  • L'activité EMG évoquée au niveau des muscles du membre résiduel lors de ces mouvements est classifiable et utilisable pour le contrôle de prothèse.

Des avancées technologiques ont permis le développement de mains myoélectriques polydigitales, augmentant ainsi le nombre de degrés de mobilité des prothèses de membre supérieur. Une amélioration du contrôle prothétique est nécessaire pour permettre une utilisation plus fluide et intuitive de ces degrés supplémentaires.Après amputation d'un avant-bras, l'utilisation de l'activité électromyogramme (EMG) de la musculature résiduelle, associée aux mouvements volontaires de membre fantôme, est une voie d'amélioration du contrôle actuellement étudiée. Cependant, cette solution n'a pas été évaluée après…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.