Mise au point

Utilisation de la vancomycine chez le nouveau-né : controverses et alternatives

  • Les infections néonatales tardives constituent un véritable problème de santé publique chez les prématurés. Malgré la fréquence de ces infections, leur traitement ne fait l'objet d'aucun consensus.
  • En particulier, aucun protocole d'administration n'est actuellement établi pour la vancomycine, antibiotique classiquement prescrit en première ligne dans cette indication.
  • L'utilisation du linézolide ou de la daptomycine pose le problème de données de tolérance insuffisantes. L'efficacité clinique de bêtalactamines a également été décrite malgré des données microbiologiques contradictoires.
  • La ceftaroline et le ceftobiprole, jusque-là jamais utilisés chez le prématuré, pourraient constituer des alternatives de choix pour le traitement de ces infections.

La prématurité et les pathologies infectieuses constituent les 2 causes majeures de décès de l'enfant de moins de 5 ans dans le monde (1). Parmi les infections néonatales, les infections néonatales tardives (INT), survenant après 3 jours de vie, représentent un problème fréquent chez les nouveau-nés prématurés et peuvent être à l'origine de complications (notamment neurologiques et respiratoires), voire de décès (2). Ces INT impliquent principalement des staphylocoques à coagulase négative (SCN), pour la plupart résistants à la méticilline (> 80 % des souches) [figure] (3). C'est pourquoi le…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Butin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.