Editorial

Il est urgent de réunir le comité de suivi de la pratique avancée !

Mis en ligne le 31/03/2021

Auteurs : Julie Devictor au nom du comité de rédaction

Lire l'article complet (pdf / 694,28 Ko)

Nous sommes heureux de vous proposer le premier numéro de l'année 2021 et souhaitons à tous les lecteurs de la Revue de la Pratique avancée une excellente année remplie de succès et de beaux projets.

Le comité de rédaction se réjouit du formidable enthousiasme avec lequel a été accueillie la revue. Vous avez été nombreux à télécharger gratuitement le premier numéro depuis le site Edimark et à nous faire part de vos avis très positifs sur son contenu. De nouvelles demandes d'abonnement sont reçues chaque jour. Merci à tous de votre intérêt !

Forte de ses 350 diplômés supplémentaires, la pratique avancée continue de se déployer sur le territoire. L'intérêt qu'elle suscite est grandissant, comme en témoignent la multiplication des offres d'emploi, la création d'une cinquième mention “IPA urgences” en 2021, l'accréditation de nouvelles universités pour en dispenser la formation, l'ambition du gouvernement qui entend former plus d'un millier d'infirmiers en pratique avancée d'ici à la fin de l'année.

Toutefois, pour réussir l'implantation des IPA, le modèle français doit continuer de se construire sur des bases solides. Les premiers IPA en poste confrontés à la crise sanitaire font remonter des besoins sur le terrain. Une concertation entre les représentants des professionnels de la pratique avancée et les acteurs institutionnels est indispensable. Un comité de suivi national de la pratique avancée, ardemment souhaité par l'ensemble des intervenants, doit se réunir, et cela depuis plusieurs mois. Le renforcement du rôle de premier recours des IPA, qui facilite l'accès aux soins pour les patients, ou encore l'élargissement de leur périmètre d'action annoncé dans le cadre du Ségur de la santé sont des mesures attendues dans des délais brefs pour faciliter l'exercice de l'IPA au bénéfice de la population.

Le comité de rédaction vous souhaite une excellente lecture !


auteur
Mme Julie DEVICTOR

Infirmier en pratique avancée
Hôpital Beaujon, AP-HP, Nord-université de Paris, Clichy
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Pratique avancée