Editorial

Octobre 2020-octobre 2022

Mis en ligne le 30/09/2022

Auteurs : Julie Devictor

Lire l'article complet (pdf / 70,95 Ko)

Nous fêtons déjà les deux ans de la Revue de la Pratique avancée qui rassemble, depuis la parution de son premier numéro, de très nombreux lecteurs, et nous vous en remercions chaleureusement.

Au cours des deux années qui viennent de s'écouler, Edimark, qui édite également 27 autres titres dédiés à l'information et à la formation professionnelle continue, a accompagné le déploiement des infirmiers en pratique avancée (IPA), nouvelle profession au cœur du parcours de soins du patient et partie prenante de la coordination ville/hôpital, grâce à la publication de vos nombreuses contributions.

L'aventure éditoriale de la Revue de la Pratique avancée a débuté par une heureuse rencontre entre Emmanuelle Caudron de Coquereaumont, cadre de santé, et Claudie Damour-Terrasson, directrice des publications Edimark – toutes deux déjà réunies par une connaissance commune – ainsi qu'Antoine Huron, infirmier de formation et cadre dirigeant à l'époque chez Edimark, lors d'un congrès organisé par le groupe de presse. Emmanuelle les a informés de la création de cette nouvelle profession dans le système de santé français : les IPA. Edimark a très vite eu le souhait de promouvoir la pratique avancée en créant une publication de qualité, utile pour les IPA et tous les professionnels de santé. Antoine m'a tout naturellement contactée – nous nous connaissions depuis mes études infirmières–, et j'ai sollicité des personnes impliquées, désireuses de valoriser la profession IPA grâce à la création d'une nouvelle revue. Un déjeuner de rencontre avec l'éditeur a été organisé, qui a permis de présenter la genèse du projet éditorial et de constituer le comité de rédaction – Aurélie Demagny-Warmoes, Anne Leclercq, Éloïc Mégert, Pierrette Meury-Abraham et Élodie Montaigne nous ont rejointes, Emmanuelle et moi-même – ainsi que le comité scientifique.

Depuis, huit numéros sont parus, à un rythme trimestriel, et articulés autour de rubriques dédiées aux différents domaines d'intervention des IPA, à la formation, aux pratiques en France et à l'international. Les objectifs sont de communiquer sur les modes d'exercice mis en œuvre par les IPA dans divers cadres, en soins primaires, en établissements de santé ou à l'étranger, mais également de proposer des contenus de formation à travers des articles sur des thématiques cliniques ou de recherche.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous proposer des articles, et nous vous en remercions.

La revue plaît et pour cela, merci à tous, lecteurs et contributeurs.

Notre publication évolue et a récemment invité deux nouveaux IPA à rejoindre le comité de rédaction, Stéphanie Lemasson et Thibaut Kubiak.

Forte du succès éditorial de la Revue de la Pratique avancée, et pour conjuguer l'oral et l'écrit, Edimark a proposé de continuer à promouvoir et valoriser la pratique avancée en organisant le Congrès francophone de la pratique avancée (COFPA)1, selon le modèle du savoir-faire Edimark, à l'instar des journées scientifiques déjà organisées par le groupe de presse.

Le comité de rédaction remercie chaleureusement Edimark et son équipe éditoriale (service de rédaction, infographie, illustration), qui façonne chaque numéro de la revue avec le plus grand soin, et les IPA impliqués dans leur spécialité qui partagent leur expertise et font entendre leurs voix au gré des articles, participant ainsi à la réussite du déploiement de la pratique avancée.

Le comité de rédaction tient également à féliciter les 700 nouveaux IPA, tout juste diplômés. Bienvenue à tous !


1 Congrès agréé DPC. Retrouvez le programme de la journée COFPA p. 130-131.

auteur
Mme Julie DEVICTOR

Infirmier en pratique avancée
Hôpital Beaujon, AP-HP, Nord-université de Paris, Clichy
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Pratique avancée