Perspective – Pédiatrie et pratique avancée : enjeux d'ouverture d'une nouvelle filière ?
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Charles Eury déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
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Évolutions envisagées (et/ou) |
Actualisation du programme de formation des IPDE | Création d’une mention IPA “périnatalité, pédiatrie et promotion de la santé de l’enfant” | Réingénierie de la spécialité à un niveau master |
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Durée de formation et diplôme | 12 mois – diplôme d’État de puéricultrice | 4 semestres – diplôme d’État IPA associé au grade de master | 4 semestres – diplôme d’État de puéricultrice (avec éventuellement évolution du nom de la spécialité) associé au grade master |
Accès | Formation initiale et continue | Formation continue (ou formation initiale avec exigence de pratique professionnelle postérieure pour se prévaloir de l’exercice IPA) |
Formation initiale et continue |
Programme de formation | Actualisation du programme de 1983 concernant l’ensemble des secteurs d’activités des IPDE | 1re année commune aux IPA avec stages spécifiques – 2e année spécialisée | 1re année reprenant les bases du diplôme d’État existant puis 2e année développant l’expertise clinique, en lien avec le projet professionnel |
Avantages | Stabilité du système actuel et mobilisation des outils existants pour permettre des évolutions de l’exercice professionnel (protocole de coopération, par exemple) Unité de la formation (un seul diplôme pour l’ensemble des secteurs d’activité) Réponse partielle aux évolutions des besoins Mise en œuvre rapide Ouverture à la validation des acquis de l’expérience |
Réponse aux évolutions des besoins Fluidification du parcours de santé de l’enfant Intégration universitaire et accès au grade de master Mutualisation des enseignements universitaires IPA |
Réponse aux évolutions des besoins Fluidification du parcours de santé de l’enfant Intégration universitaire et accès au grade master Mutualisation possible des enseignements universitaires Évolution de l’existant plutôt que création ex nihilo d’un nouveau diplôme assurant une facilité de mise en œuvre et de transition, possibilité de mise en œuvre rapide Ouverture à la validation des acquis de l’expérience Unité de la formation (1 seul diplôme pour l’ensemble des secteurs d’activité) et entière spécialisation auprès de l’enfant |
Limites | Peu d’évolution des compétences/des activités Peu d’adaptation aux besoins Manque d’attractivité face au développement d’autres formations auprès de l’enfant Difficulté de l’intégration universitaire et de l’accès aux droits des étudiants |
Absence de 1er recours et nécessité d’une orientation médicale initiale Expérience préalable nécessaire pour exercer, durée d’implantation Place de la formation de spécialité à questionner et des professionnels en exercice |
Nécessité de penser un cadre d’exercice original plutôt qu’un maintien de l’existant ou une intégration dans le cadre IPA |