Regards croisés

Regards croisés sur l'“e-santé”

  • Gladys Gubranski, étudiante en pratique avancée, est infirmière dans un service de diabétologie. L'e-santé est entrée dans son quotidien il y a 2 ans. Régulièrement, elle constate des réticences de la part des professionnels de santé, et plus particulièrement des infirmières, quant à l'utilisation des outils de l'e-santé.
  • Dorothée Moncel, également étudiante en pratique avancée, est infirmière au sein d'une équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs (EMASP). Pour elle, l'e-santé a d'abord suscité de l'inquiétude. En effet, la démarche en soins palliatifs est avant tout d'aller à la rencontre d'une personne, moins d'aller voir un malade. Le contact avec la personne est donc primordial.
  • Leurs échanges sur l'e-santé et leurs retours d'expérience nous permettent de mieux connaître ce vaste domaine en constante évolution.

Télésanté, télémédecine, télésoin : de quoi parle-t-on ? Gladys Gubranski : L'“e-santé”, aussi connue sous les termes “santé connectée” ou “télésanté”, désigne tous les domaines où les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont mises au service de la santé. La télésanté va de la télémédecine, aux applications pour smartphones et montres connectées [1].La télémédecine est une pratique médicale à distance mobilisant les TIC [2]. Le remboursement par l'Assurance maladie des actes de télémédecine est entré dans le droit commun. Tout médecin doit pouvoir proposer…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Gubranski et D. Moncel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.