PROJET – La simulation, un dispositif de professionnalisation des IPA
Liens d'interêts
S. Couarraze, N. Theil, O. Salvan, C. Gruelles, J-M. Carneiro, N. Péoc’h déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
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Débriefing | Amorce de phase | Objectifs |
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Phase descriptive (2 étapes) | ||
Ressenti des participants | Qu’avez-vous ressenti ? Comment cela s’est-il passé pour vous ? La séance vous a-t-elle paru crédible et conforme à une pratique clinique ? |
“Purge émotionnelle” Pouvoir mettre des mots sur des émotions, parfois fortes, vécues par les participants |
Description de l’action | Pouvez-vous décrire ce qui s’est passé de manière chronologique ? Que s’est-il passé pour vous ? |
Permet de donner à voir à l’ensemble des participants et des formateurs ce que ceux qui ont agi ont perçu de leur action |
Phase d’analyse | Comment vous y êtes-vous pris pour décider de faire ça ou comme ça ? Qu’est-ce qui a guidé votre réflexion, votre action ? Qu’est-ce qui a fait que vous avez fait, dit, réagi ainsi ? Si vous deviez revivre la situation, que feriez-vous différemment et pourquoi ? |
Analyse chronologique et argumentaire Mise en évidence des points forts et des axes d’amélioration |
Phase de synthèse | Quelles conclusions en tirez-vous ? La situation vous a-t-elle rappelé quelque chose ? Quelles compétences avez-vous mobilisées, quels éléments en particulier ? Que feriez-vous si c’était à refaire ? Que retenez-vous de cette séance que vous pourrez réinvestir dans votre pratique clinique ? |
“Take home message” Permet de pointer les éléments d’apprentissage |