Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Endoscopie – Peut-on encore faire des coloscopies de dépistage du cancer colorectal sans s’aider d’un logiciel d’intelligence artificielle ?

  • Les dispositifs d’optimisation comme l’intelligence artificielle (IA), ­l’Endocuff Vision®, et les dispositifs d’augmentation de contraste ont montré indépendamment qu’ils permettaient d’augmenter le taux de détection des adénomes (TDA) en coloscopie de dépistage.
  • La “coloscopie optimisée” par ces dispositifs d’optimisation doit maintenant remplacer la coloscopie de dépistage standard (lumière blanche HD) dans notre pratique.

Niveau de preuve 1 Le taux de détection des adénomes (TDA) et, plus récemment, le nombre moyen d’adénomes par coloscopie (APC) et le taux de détection des lésions festonnées (TDLF) sont des critères majeurs dans le dépistage du cancer colorectal (CCR). L’augmentation de ces taux permet une diminution de la survenue d’un CCR postcoloscopie et de la mortalité par CCR. Dans ce but, de nombreux dispositifs d’optimisation du TDA ont été développés, et comparés à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Karsenti déclare avoir des liens d’intérêts avec Covidien, Norgine, Alfasigma, Cook Medical, Fujifilm.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.