• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Le BCR : un déterminant dans la physiopathologie du lymphocyte B

D’après Klaus Rajewsky (Berlin)

Le BCR (B-Cell Receptor) est une immunoglobuline présente à la surface du lymphocyte B qui joue le rôle de récepteur membranaire. Cette immunoglobuline de surface subit différents réarrangements de ses chaînes lourdes et légères durant le développement du lymphocyte B. Le pré-pro B exprime un pré-BCR qui subira différentes modifications aboutissant au BCR présent sur le lymphocyte B immature. Cette maturation du BCR peut se faire par 2 voies de signalisation orientant vers une immunité plutôt innée (appelée B1) ou plutôt adaptative (appelée B2). La voie classique (concerne plus de 95 % des lymphocytes B), qui utilise la voie IL-7R/STAT5, commence par le réarrangement de la chaîne lourde ; la voie alternative (≤ 5 % des lymphocytes B) débute par le réarrangement de la chaîne légère.

Chez la souris, on distingue bien 2 types de lymphocyte B : B1 et B2. Les B1, principalement détectés dans la cavité péritonéale, ont un rôle de type inné par l’intermédiaire de leur BCR, qui possède un répertoire autoréactif limité. À l’inverse, les B2, principalement détectés dans les ganglions, jouent un rôle adaptatif grâce à des anticorps spécifiques liés à une importante diversité de leur BCR (figure).

Diapositive1


L’équipe de Klaus Rajewsky a mis au point un modèle de souris transgénique pour déterminer si un lymphocyte B B2 pouvait être converti en lymphocyte B B1 en modifiant la spécificité du BCR.

Les cellules B2 qui ont acquis un BCR de B1 (B1-BCR) prolifèrent intensément puis se mettent au repos. Ces cellules “switchées” rejoignent les niches naturelles des B1 en exerçant les fonctions des B1 avec une même signature génique (transcriptome) que des B1 normaux. Cette expérience traduit, comme d’autres, la plasticité des populations lymphocytaires même si elles sont fonctionnellement très différentes.

Ainsi, les B2 matures acquièrent un phénotype de B1 par l’expression d’un B1-BCR. La spécificité du BCR conduit donc à la différenciation des  lymphocytes B en différents sous-types orientant vers une immunité plus innée ou adaptative détenue par le répertoire de la réponse anticorps qui peut être autoréactif, de faible affinité (immunité innée liée à des autoanticorps naturels), ou spécifique, de forte affinité (immunité adaptative liée à des anticorps spécifiques).


Découvrez nos publications