8-11 décembre 2020 - congrès virtuel
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Pas de confirmation de l’effet de l’ipatasertib (anti-AKT) associé au paclitaxel dans les cancers du sein triple-négatifs
Environ 35 % des cancers du sein triple-négatifs ont une altération de la voie de signalisation PIK3CA/AKT1/PTEN. L’essai de phase II randomisé LOTUS (Kim SB et al., Lancet Oncol 2017) avait montré un bénéfice en survie sans progression de l’association de l’inhibiteur d’AKT ipatasertib avec une chimiothérapie par paclitaxel par rapport à la chimiothérapie seul chez des patientes ayant un cancer du sein triple-négatif métastatique. Cet effet semblait plus marqué dans la population dont la tumeur présentait une altération de la voie PIK3CA/AKT1/PTEN. Une confirmation pas essai de phase III était donc attendue.
L’essai IPATunity 130 de phase III, randomisé, contrôlé versus placebo, a comparé chez 255 patientes en 1re ligne de cancer du sein triple-négatif métastatique l’association ipatasertib + paclitaxel hebdomadaire au paclitaxel + placebo. Le critère d’inclusion principal était la nécessité d’une altération (mutation, délétion) sur un prélèvement tumoral d’un gène de la voie PIK3CA/AKT1/PTEN (figure 1).
Après un recul médian de 8,3 mois, on observe aucune différence en survie sans progression (6,1 versus 7,4 mois sans ou avec ipatasertib, HR = 1,02 ; IC95 : 0,71-1,45 ; p = 0,92), ni en taux de réponse (35 versus 39 % de réponse objective), quel que soit le sous-groupe de patients (figure 2). Le principal effet indésirable était la diarrhée.
Ces résultats contrastent également avec l’essai de phase II randomisé PAKT qui évaluait un autre inhibiteur d’AKT le capivasertib et qui montrait aussi un bénéfice de l’association paclitaxel + capivasertib en cas d’altération de la voie PIK3CA/AKT1/PTEN dans une population similaire avec des effectifs très limités (Schmid P et al., J Clin Oncol 2020). L’avenir des inhibiteurs d’AKT dans les cancers du sein triple-négatifs reste donc à définir.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.