Congrès/Réunion

Mesurer et améliorer l’interdisciplinarité dans le cadre de formations d’équipes soignantes à l’éducation thérapeutique

Mis en ligne le 24/06/2014

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 254,91 Ko)
En France, le choix a été fait de confier la prise en charge éducative à l’équipe de soin toute entière réunie autour du patient. Les compétences préconisées par les arrêtés de 2010 et de 2013 issus de la loi “Hôpital, patients, santé et territoires” (HPST) en témoignent. Des compétences d’équipe en éducation thérapeutique du patient (ETP) ont d’ailleurs été décrites par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) en 2011.
Pour évoquer les nouveaux modes de fonctionnement en équipe nécessaires à la pratique de l’ETP, les auteurs des textes officiels et d’autres écrits utilisent indifféremment plusieurs néologismes : pluri-, multi-, inter- ou transdisciplinarité, ou encore professionnalité. Face à cette profusion de termes, nous allons mieux définir ces concepts.
auteur
Dr XAVIER DE LA TRIBONNIERE

Médecin
-- Autre
CHU Montpellier, MONTPELLIER
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Vie professionnelle
thématique(s)
Education thérapeutique
Mots-clés