Actualités d'après le congrès de la SFE (35e congrès de la Société Française d'Endocrinologie)
Nancy, 12-15 septembre 2018
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Un hypocholestérolémiant pour faire grandir les patients atteints du syndrome de Noonan ?
Le syndrome de Noonan est responsable (entre autres) d’un retard statural avec des tailles moyennes finales aux alentours de -2 DS.
La physiopathologie de ce syndrome implique la voie de signalisation Ras/MAPK (suractivation), responsable d’une résistance à l’hormone de croissance et d’anomalies du cartilage de croissance.
Les statines inhibent l’enzyme HMG-CoA-réductase et sont largement utilisées pour leurs propriétés hypocholestérolémiantes. En dehors de cette fonction principale, ces molécules peuvent, de manière indirecte, moduler la voie Ras/MAPK.
Dans des modèles murins transgéniques de syndrome de Noonan (invalidés pour la tyrosine phosphatase Shp2), un traitement par statines est capable d’améliorer la croissance de ces animaux et de corriger les anomalies de la plaque de croissance observées dans ce modèle.
Suite à cette observation, un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) national est en cours, visant à tester l’efficacité d’un traitement par statines chez les enfants/adolescents atteints du syndrome de Noonan (protocole RASTAT), notamment sur les taux d’IGF1, la vitesse de croissance et des marqueurs de prolifération du cartilage de croissance, avec des résultats attendus d’ici environ 2 ans.
En attendant ces résultats, il n’est bien entendu pas recommandé de traiter par statines ces enfants/adolescents en l’absence d’hypercholestérolémie documentée.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.