Édition virtuelle, 7-10 octobre 2020
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Infertiles ou sans désir de maternité ?
Si environ 82 à 85 % des femmes en population générale ont une grossesse, il est bien connu que les patientes porteuses de formes classiques d’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) ont des taux de grossesses diminués, de 11 à 30 % selon les études.
Ce travail rétrospectif rapporte les données de 70 femmes HCS (45 avec perte de sel (PS), 25 virilisantes pures (VP)), âgées de 34 ans en moyenne, suivies au cours des 20 dernières années dans le service d’endocrinologie de la Pitié-Salpêtrière.
Sur ces 70 femmes, 24 % seulement ont eu une grossesse (20 % des PS et 32 % des VP). Mais si l’on s’intéresse aux femmes désirant une grossesse (23/70, 33 %), alors 88 % de ces femmes ont eu une grossesse et 81 % au moins 1 enfant.
Si l’on compare les 17 femmes ayant eu une grossesse aux autres, un stade de Prader plus élevé et l’âge moyen de la chirurgie plus précoce sont des facteurs associés à l’absence de grossesse, ce qui est un point très intéressant, alors que la chirurgie précoce est actuellement discutée chez les enfants HCS. 70 % des grossesses ont été spontanées. Le devenir des grossesses est représenté sur la figure.
Concernant les grossesses, 33 % ont été compliquées d’un diabète gestationnel, 19 % d’une hypertension gravidique. Les 21 enfants sont nés à terme, eutrophes pour 80 % d’entre eux, majoritairement par césarienne en raison des antécédents de chirurgie génitale.
Les femmes HCS ont donc plus un désir de maternité diminué qu’un faible taux de grossesses. Les déterminants de ce faible désir de parentalité sont mal connus, et il est nécessaire que le sujet de la grossesse soit discuté avec les patientes tout au long de la vie.
Si les patientes souhaitent une grossesse, celle-ci sera possible spontanément ou avec l’aide de la PMA dans plus de 80 % des cas. Le risque de diabète gestationnel et d’hypertension gravidique doit être surveillé.
N’oublions pas l’indispensable dépistage du conjoint, avant le début de la grossesse !