• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Les télangiectasies maculaires : que faire en 2018 ?

D’après Gaudric A, Journée du CFSR “Dompter les nouveautés”, actualisé

Il existe 2 types de télangiectasies maculaires (MacTel) : les MacTel 1 et les Mac Tel 2.

Les Mac Tel 1 sont unilatérales, visibles au fond d’œil (FO), temporo-maculaires et exsudatives. Elles surviennent classiquement chez les hommes et sont associées à des lésions périphériques de type Coats (figure 1).SFO-08-Diapositive0.PNG

L’OCT-angiographie (OCT-A) retrouve une diminution de la densité capillaire dans le territoire des télangiectasies. 

Il n’existe pas de consensus thérapeutique : le laser focal montre une efficacité inconstante sur l’œdème et présente un risque du fait de la localisation parfois juxtafovéolaire des lésions.

Par ailleurs, les publications qui évaluent le rôle des anti-VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) sont rares et comportent peu de patients.

Une étude évaluant l’efficacité de l’aflibercept débutera bientôt en France.

Les Mac Tel 2 sont des maladies glioneurovasculaires dans lesquelles la dégénérescence des cellules de Müller joue un rôle important en entraînant une perte focale parafovéolaire de photorécepteurs ainsi qu’une prolifération capillaire vers l’épithélium pigmentaire (EP).

Ces télangiectasies sont peu visibles au FO, bilatérales et surviennent autant chez les femmes que chez les hommes. Elles s’accompagnent d’une perte en pigments xanthophylles, d’une pigmentation intrarétinienne, de tubulations de la rétine interne et externe et parfois de néovaisseaux sous-rétiniens (figure 2).SFO-08-Diapositive1.PNG

Un essai clinique de phase II a débuté aux États-Unis en 2015. Il évalue l’efficacité du CNTF (facteur neurotrophique ciliaire) sur l’évolution de la surface du défect de la ligne ellipsoïde en OCT (figure 3).SFO-08-Diapositive2.PNG

À 24 mois, on retrouvait moins de perte dans le groupe CNTF que dans un groupe recevant des injections intravitréennes simulées. Les patients du groupe traité ont par ailleurs augmenté leur vitesse de lecture.

Une phase III de l’étude débutera sous peu et inclura des centres européens, dont l’hôpital Lariboisière. 

On reprendra la conclusion orale du Pr Gaudric : “Un frémissement dans la prise en charge des télangiectasies maculaires est aujourd’hui perceptible après une longue période d’immobilisme.”

Découvrez nos publications