• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

1er E-SFO 2020 : un congrès ophtalmologique numérique… une première à l’ère Covid


Chers Lecteurs,

Ce n’est pas comme à l'accoutumée au palais des Congrès de la porte Maillot à Paris que la SFO nous a donné rendez-vous pour son congrès annuel, mais chez nous… devant notre ordinateur bien confortablement installés. 

Cette période trouble et inquiétante nous a forcés à nous adapter et la SFO a très rapidement fait le nécessaire pour aider les ophtalmologistes à modifier leur pratique. C’est tout naturellement et courageusement que le congrès annuel de la SFO a été annulé en présentiel mais maintenu en virtuel. C’est un immense travail d’adaptation qui a été réalisé par tous les intervenants. Les orateurs font leurs présentations depuis un studio d’enregistrement (photo) ou directement de leur ordinateur à domicile. Les partenaires sont présents sur des e-stands et vous attendent avec des visites virtuelles innovantes. Finalement, les participants sont installés devant leur ordinateur à écouter le contenu scientifique et les échanges dans tous les domaines de l’ophtalmologie.

Bien évidemment, il nous manquera les allées du palais des Congrès, entre les stands, où nous aimons tant flâner. C’est l’endroit privilégié où chacun a plaisir à se retrouver, se serrer la main, s’embrasser et échanger. Cette année ce sera à distance et par la pensée.

Pour ne pas rater les moments forts de ce e-congrès, Edimark, sous l’égide d’Images en Ophtalmologie et avec le soutien institutionnel de Novartis, vous propose un e-journal le 6 et 7 septembre. Nous couvrirons avec une équipe de rédacteurs de choc les présentations qui nous paraissent les plus importantes ou les plus originales. Bien évidemment, nous ne prétendons pas être exhaustifs mais le plus complet possible. Pour cela, nous vous présenterons des brèves et des interviews dans un esprit de convivialité et d’échange de qualité.

Je terminerai cette entrée en matière par un extrait de La Peste d’Albert Camus :[…] cette cochonnerie de maladie ! Même ceux qui ne l’ont pas la portent dans leur cœur” qui illustre la période actuelle et qui nous pousse à une certaine résilience et un courage certain.

Bonne lecture à tous,

Maté Streho

12


Découvrez nos publications