Édition virtuelle, 3-5 octobre 2021
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Le filgotinib dans la RCH : un traitement rapidement efficace ?
Le filgotinib est un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré par voie orale qui a montré son efficacité en traitement d'induction et d'entretien dans la prise en charge de patients atteints de RCH modérée à sévère.
L'objectif de cette analyse post hoc de SELECTION était de montrer la rapidité d’action du filgotinib sur le score Mayo partiel et sa corrélation avec la qualité de vie (IBDQ). SELECTION était une étude de phase IIb/III, randomisée, contrôlée contre placebo, en double aveugle, étudiant l’efficacité du filgotinib dans la RCH modérée à sévère. Les patients recevaient du filgotinib 200, 100 mg ou le placebo une fois par jour pendant 10 semaines en induction, puis les répondeurs et les patients en rémission clinique étaient recrutés pour la phase d'entretien.
À la semaine 10, la rémission clinique sur le score Mayo partiel (pMS ≤ 2 et aucun score individuel > 1) était plus souvent atteinte sous filgotinib 200 mg que sous placebo chez les patients naïfs de biothérapie (53,9 versus 31,4 % ; p < 0,0001) et ceux déjà exposés aux biothérapies (33,2 versus 8,5 % ; p < 0,0001). L’efficacité du filgotinib était rapide, puisque la différence était significative dès la semaine 2 sur le score Mayo partiel (15,1 versus 8,0 % ; p = 0,041 et 10,3 versus 4,2 %, p = 0,027, respectivement). L’efficacité était également supérieure sous filgotinib par rapport au placebo à la semaine 58, et corrélée à une meilleure qualité de vie (IBDQ).
Le filgotinib est rapidement efficace, dès la 2e semaine dans la RCH modérée à sévère, à la fois chez des patients naïfs de biothérapie mais également chez ceux déjà exposés.