Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
En direct de l’AAD 2021 : 2e journée
Nous vous proposons aujourd’hui un programme très varié allant de la prise en charge du mélanome à l’acné, en passant, bien sûr, par les dermatoses inflammatoires (dermatite atopique, psoriasis, pelade et hidradénite suppurée).
Vous pourrez lire sur le plan épidémiologique que la “marche atopique” n’est plus vraiment considérée comme le mode majoritaire de l’évolution de l’atopie chez l’enfant, et que la dermatite atopique a tendance à persister à l’âge adulte. Alors que le risque cardiovasculaire demeure discuté chez les patients atteints d’hidradénite suppurée, les facteurs de risque sont bien présents (tabac, syndrome métabolique) et justifient une surveillance et prise en charge attentive.
L’arsenal thérapeutique de la dermatite atopique s’étoffe, avec à côté des anticorps monoclonaux anti IL-4/IL-13 (dupilumab) anti-IL-13 (tralokinumab), anti-IL-31 (némolizumab), des données intéressantes sur 3 inhibiteurs de JAK, le baracitinib (qui a une AMM en France), l’abrocitinib et l’upadacitinib (qui dispose déjà en France d’une ATU).
Vous pourrez découvrir les dernières actualités sur la prise en charge de la pelade, où là aussi les inhibiteurs de JAK sont à l’honneur, sans avoir toutefois encore la possibilité de les proposer à nos patients , car toujours en attente d’AMM.
Bonne lecture