Edimark
Publications médicales spécialiséesNous faisons de vos spécialités, notre spécialité

Notre activité

Edimark est éditeur de revues médicales écrites par des médecins spécialistes pour des spécialistes.

L’objectif de nos publications est de permettre la lecture efficace, rapide et utile à la pratique de contenus scientifiquement validés, rigoureusement contrôlés et mis au point dans un style concis, précis, et présentés de façon attractive. 

Diffusées sur l’ensemble du territoire national et dans les pays francophones, nos publications sont régulièrement distinguées (Prix 2018 de la meilleure innovation éditoriale attribué par le SPEPS à La Lettre du Cardiologue pour « Ma médecine : un parcours, une carrière »).

Edimark s’implique également aux côtés des médecins et des patients depuis plus de 20 ans à travers son soutien à des associations et sa participation à leurs événements (Gala de l’enfance ; Ligue contre le cancer : gala de l’espoir du comité de Paris, colloque contre le cancer…).

 

PRINT
22 revues de médecine spécialisée, 5 concepts éditoriaux 

  • Les Lettres proposent aux médecins spécialistes des articles de synthèse, analyses distanciées et réflexions pondérées sur les acquis de leur discipline contribuant à la formation médicale continue indispensable à l’exercice de leur profession.
    La Lettre du Cancérologue ; La Lettre du Cardiologue ; La Lettre du Gynécologue ; La Lettre de l’Hépato-gastroentérologue ; La Lettre de l’Infectiologue ; La Lettre du Neurologue ; La Lettre d’Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale ; La Lettre du Pharmacologue ; La Lettre du Pneumologue ; La Lettre du Psychiatre ; La Lettre du Rhumatologue ; La Lettre du Sénologue.
  • Les Correspondances reflètent la transversalité qui se manifeste actuellement dans certaines disciplines. L’objectif est d’améliorer la prise en charge globale de pathologies enseignées séparément jusqu’à une date récente.
    Correspondances en Onco-Hématologie ; Correspondances en Onco-Urologie ; Correspondances en Onco-Théranostic ; Correspondances en Métabolismes, Hormones, Diabètes & Nutrition.
  • Les Courriers renforcent ou définissent l’identité de chaque spécialité qui souhaite s’affirmer avec ou sans le soutien d’une société savante. Ils lui offrent la possibilité de communiquer sur l’originalité, les fonctions de la discipline et, ainsi, de susciter la réflexion et les échanges.
    Le Courrier des Addictions ; Le Courrier de la Transplantation.
  • Les Images MONTRENT les pathologies au praticien dans des spécialités pour lesquelles l’aspect visuel est essentiel (ophtalmologie, dermatologie). Les illustrations, aussi importantes que le texte qui les accompagne, donnent à VOIR afin de permettre de SAVOIR.
    Images en ophtalmologie ; Images en dermatologie.
  • Médecine & enfance répond à toutes les questions de la pratique libérale en pédiatrie de manière synthétique et attractive

Ouvrages  

  • Pour les spécialistes hospitalo-universitaires, libéraux et les sociétés savantes : 
    Collection « Les objectifs d’enseignement FMC en… »
    Collection « Urgences en… »
    Collection « Institutions et sociétés savantes » (rapport, actes de congrès, support de cours universitaire)
  • Pour les généralistes : 
    Collection « Santé en question » : Alzheimer. Témoignages et regard scientifique, de Marie Sarazin.
  • Pour tous les professionnels de santé : 
    Collection « Le pratique » : L’annonce de la maladie, une parole qui engage, de Isabelle Moley-Massol.
    Collection « Le médico-social en… ».
  • Pour les patients : 
    Collection « en questions » : L’incontinence urinaire en questions.

DIGITAL
Le relais de nos publications on line 

  • www.edimark.fr : site portail du groupe de presse, il propose aux abonnés une version digitale de toutes nos publications, incluant des services exclusifs comme l’accès aux archives pour la totalité des revues (depuis 1998), le téléchargement d’images médicales en haute définition, l’accès aux comptes-rendus de congrès.
    22 newsletters (mensuelles, bimestrielles ou trimestrielles) annoncent le sommaire des publications.

Les couvertures scientifiques de congrès 
Edimark dépêche sur tous les grands congrès internationaux (ASCO, ACR, AAN, AAO, etc.) une équipe éditoriale composée d’experts hospitaliers référents afin de rendre compte des communications les plus significatives et des avancées de la discipline en toute indépendance éditoriale et dans le respect de la législation de la presse médicale.

1/ e-journaux : les temps forts de l’actualité au quotidien (éditorial, brèves illustrées, vidéos d’experts « à chaud », diapositives de synthèse) en direct du congrès pour relayer les principales communications orales et affichées de la journée.

2/ flash-infos : une newsletter thématique, synthétique, différée d’une semaine. 


3/ diaporamas : les études les plus marquantes du congrès sélectionnées et synthétisées sous la forme de diapositives commentées pour une présentation au cours de réunions de formation.

4/ Émission spéciale : un débat d’experts sur les dernières actualités du congrès et leurs implications en pratique clinique. Format dynamique et séquencé, réalisation en studio au retour du congrès. Mise en ligne une semaine après le congrès.

5/ Édition spéciale : des reportages thématiques réalisés pendant le congrès. Montage au retour du congrès et diffusion en ligne ou en conférence présentielle. Un format attractif privilégiant l’image et les interviews d’experts.

6/ « Les incontournables »/« Les clés » : en amont du congrès, sélection par les experts, sur le book d’abstracts, des communications à ne pas manquer, éventuellement suivies d’interviews « retour de congrès ».

7/ Supplément (print) compte-rendu de congrès : routé à nos abonnés.


Projets éditoriaux d’environnement :

1/ Image du mois : un service de banque d’images en ligne, présentant des cas cliniques diagnostiques (images téléchargeables), accompagnés de quizz et de commentaires d’experts.

2/ Evidence : une plateforme en ligne qui propose périodiquement une synthèse des actualités sur une pathologie sous la forme de cas cliniques interactifs : vidéo d’experts, brèves illustrées, etc.

3/ Revue de presse : une sélection d’articles de la littérature scientifique régulièrement analysée et commentée sous un angle pluridisciplinaire.

  • www.edimark.tv : Edimark propose, depuis 2009, un site de vidéos médicales : Edimark.tv. L’accès, gratuit, est réservé aux professionnels de santé. Plus de 15 chaînes thématiques ont été lancées (Addictologie, Cardiologie, Endocrinologie, Gériatrie, Hématologie, Hépato-gastroentérologie, Infectiologie, Neurologie, Oncologie, Pédiatrie, Pneumologie, Psychiatrie, Rhumatologie, Sciences humaines, Vaccinologie, etc.). Débats d’experts et/ou interviews face-face sont complétés par des reportages partout en France. Les sujets traités, renouvelés en fonction de l’actualité, sont disponibles à tout moment sur www.edimark.tv en streaming.


Notre engagement

Les revues Edimark sont publiées en toute indépendance et sous l’unique et entière responsabilité du directeur de la publication et du rédacteur en chef. 

Les comités de rédaction sont composés d’une dizaine de praticiens (chercheurs, hospitaliers, universitaires et libéraux), installés partout en France, qui représentent, dans leur diversité (lieu et mode d’exercice, domaine de prédilection, âge, etc.), la pluralité de la discipline. L’équipe se réunit 2 ou 3 fois par an pour débattre des sujets et des auteurs à publier. 

La qualité des textes est garantie par la sollicitation systématique d’une relecture scientifique en double aveugle, l’implication d’un service de rédaction-révision in situ et la validation des épreuves par les auteurs et les rédacteurs en chef. 

Nos publications respectent les bonnes pratiques définies par la Haute Autorité de santé en 2013 et répondent aux exigences de qualité des revues et journaux de la presse médicale française :

  • accréditation par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse) réservée aux revues sur abonnements*  

  • adhésion au SPEPS (Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé),

  • indexation dans les bases de données de référence (ICMJE, THOMSON REUTERS...),

  • partenariats avec les sociétés savantes (SFE, SFSPM, SFORL, SPILF, SFOG, GRIO, CRI, CNGOF, etc.),

  • déclaration publique de liens d’intérêts demandée à nos auteurs,

  • identification claire et transparente des espaces publicitaires en marge des articles scientifiques.

* Critères d’éligibilité (extrait de l’art. 72, annexe III, du Code général des Impôts) : contenu « d’intérêt général quant à la diffusion de la pensée : instruction, éducation, information et récréation du public » ; publication au minimum quatre fois par an ; qui revues doivent « faire l’objet d’une vente effective » : au minimum 50 % d’abonnés payants par rapport au tirage des revues.