Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
En direct de l’AAD 2021 en version "virtual meeting"
Tout comme l’année dernière, Covid oblige, ce congrès de l’Académie Américaine de Dermatologie (AAD) 2021 est dans une version “meeting virtuel”, présenté en ligne du 23 au 25 avril 2021. Il devait avoir lieu à San Francisco, et il est bien triste d’assister aux présentations de ce prestigieux congrès depuis nos écrans d’ordinateur.
Nous nous réjouissons toutefois de pouvoir bénéficier de cette ouverture internationale, qui, même au travers de notre petite lucarne d'ordinateur, nous permet quelques moments d’évasion pour échapper à la morosité ambiante et à cette dramatique pandémie Covid-19.
Ce congrès s’est ouvert de façon originale par une présentation d’une célèbre actrice américaine, Dani Shapiro, qui, de façon très émouvante, a raconté son histoire personnelle à l’origine d’un best-seller “ Inheritance”. Blonde aux yeux bleus, élevée au sein d’une famille orthodoxe juive qui ne partageait pas son phénotype, elle a découvert tardivement à l’occasion d’un test ADN commandé via Internet – comme cela est fait dans un cadre quasi ludique aux États-Unis et ailleurs –, que son père, décédé d’un accident de voiture alors qu’elle avait 20 ans, n’était pas son père biologique. Elle exprime avec grande émotion toute la douleur d’un secret familial bien gardé, de ses conséquences sur le plan psychologique, mais possiblement aussi médical. Elle s’interroge sur ces pratiques confisquant aux enfants issus de dons de sperme ou autres procédures leur histoire personnelle.
Nous vous proposons de vous accompagner dans ce congrès “en ligne” toujours riche en actualités dans le champ des dermatoses inflammatoires. Hélène AUBERT et Axel VILLANI, rédacteurs éclairés et très investis dans la prise en charge de ces pathologies, vous présenteront les principales informations à retenir sous la forme de brèves dans les domaines du psoriasis, de la dermatite atopique, du vitiligo, de la pelade et autres dermatoses inflammatoires. Ils sont accompagnés par Jean-Philippe MADIOU, talentueux journaliste médical que vous connaissez bien, vous qui suivez régulièrement nos comptes-rendus de congrès dans Images en Dermatologie. Ces brèves seront accompagnées d’interviews d’experts reconnus dans la prise en charge de ces pathologies. J’en profite pour les remercier chaleureusement d’avoir accepté de répondre à nos questions pendant ce premier week-end véritablement printanier.
Je vous souhaite une bonne lecture.