Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Efficacité du guselkumab dans le rhumatisme psoriasique : une analyse des études DISCOVER 1 et 2
L'efficacité du guselkumab (GUS) chez les patients adultes atteints de rhumatisme psoriasique actif a été évaluée jusqu'à la semaine 24 en utilisant les indices composites de DISCOVER-1/DISCOVER-2. L’inclusion dans DISCOVER-1 (n = 381) nécessitait ≥ 3 articulations gonflées et ≥ 3 articulations sensibles et une CRP ≥ 0,3 mg/dL ; DISCOVER-2 (n = 739) nécessitait ≥ 5 articulations gonflées et ≥ 5 articulations sensibles et une CRP ≥ 0,6 mg/dL. Les patients ont été randomisés selon un schéma 1:1:1 entre GUS 100 mg toutes les 4 semaines (Q4W) ; GUS 100 mg à S0, S4, puis toutes les 8 semaines (Q8W) ; ou placebo (PBO). Les critères d'évaluation composites comprenaient le score d'activité de la maladie psoriasique (PASDAS – Psoriasis Disease Activity Score), l'activité minimale de la maladie (MDA-Minimal Disease Activity), l'activité très faible de la maladie (VLDA – Very Low Disease Activity), les critères modifiés de réponse au rhumatisme psoriasique (mPsARC-Modified Psoriatic Arthritis Responder Criteria), l'indice d'activité de la maladie pour le rhumatisme psoriasique (DAPSA-Disease Activity Index for Psoriatic Arthritis) et le DAPSA clinique (cDAPSA ; clinical DAPSA déterminé en excluant la CRP). Les taux d'obtention d'une activité de la maladie PASDAS faible/très faible, d'un MDA, d'un VLDA et d'une rémission DAPSA/cDAPSA ont été regroupés dans toutes les études. Dans l'ensemble des études, des différences entre GUS Q4W ou Q8W et le PBO ont été observées dès la semaine 8 et ont continué à augmenter au fil du temps lorsque la réponse était évaluée à l'aide des critères composites de rémission mPsARC ou DAPSA de faible activité de la maladie. De plus, les taux de réponse déterminés en omettant la CRP dans le calcul de la cDAPSA étaient similaires aux résultats de la DAPSA (figure 1).
Des proportions plus élevées de patients traités par GUS Q4W et Q8W par rapport aux patients traités par PBO ont également atteint le PASDAS (28 % et 30 % vs 9 %)(figure 2), le MDA (23 % et 24 % vs 8 %), le VLDA (6 % et 4 % vs 1 %) et la rémission déterminée en utilisant soit le DAPSA (10 % et 8 % vs 2 %) soit le cDAPSA (13 % et 9 % vs 3 %).
En conclusion, le GUS 100 mg Q4W et Q8W est efficace chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique actif et ce dans plusieurs domaines d’activité de la maladie. Ces bénéfices observés sont en faveur d’un nouveau mécanisme procuré par le guselkumab permettant d’améliorer différentes manifestations du rhumatisme psoriasique.