• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Traitement des uvéites non infectieuses



Dr Invernizzi, vous êtes particulièrement intéressé par la prise en charge des NVC (néovaisseaux choroïdiens) dans les uvéites inflammatoires. Quelle est la prise en charge préconisée en Italie ?

Il n’existe pas de véritable traitement standard. Habituellement, nous utilisons des injections d’anti-VEGF afin d’agir sur la néovascularisation ainsi que des corticoïdes systémiques et des agents immunosuppresseurs. Actuellement, il n’y a pas de consensus pour traiter ces complications des uvéites : dans une étude que nous avons présentée à l’ARVO, nous avons comparé 2 bras de traitement comportant des anti-VEGF selon un schéma PRN (1 injection en cas de NVC actif) versus 1 dose de charge (3 injections), puis un schéma PRN. Les principaux critères d’évaluation étaient l’évolution de l’acuité visuelle, le nombre d’injections et les récidives à 2 ans. Nos résultats montrent une absence de différence entre les 2 bras en termes d’acuité visuelle. Les patients du bras dose de charge ont – logiquement – reçu plus d’injections. Le message principal de cette étude est qu’il est possible d’utiliser un schéma PRN dès le début du traitement. 

C’est un résultat très important en termes de coût pour des patients qui reçoivent par ailleurs de nombreux autres traitements. Quels sont-ils ?

Tous les patients de notre étude recevaient par ailleurs des corticoïdes systémiques tout au moins au début de la phase de traitement de l’uvéite et certains d’entre eux (30 à 35 %) prenaient un traitement immunosuppresseur de fond. Chez ces patients en effet, il n’a pas été possible de contrôler l’uvéite lors de la diminution de la dose de corticoïdes systémiques.

Avez-vous fait des comparaisons entre les différents anti-VEGF ?

Non, il s’agit d’une étude rétrospective sans comparaison face-face entre les différents agents. Les patients pouvaient recevoir indifféremment du ranibizumab, de l’aflibercept ou du bévacizumab avec possibilité de switch entre les molécules. Il n’était pas statistiquement possible dans notre étude de faire des comparaisons entre les différents agents. 


Site officiel du congrès
ARVO 2019
ARVO 2019
Découvrez nos publications