Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Le lymphoblaste aime le gras
L’obésité (IMC > 30 kg/m2) est un problème de santé publique mondial en augmentation à travers le monde, avec environ plus de 13 % de la population adulte (> 18 ans) atteinte. Cela est encore plus prévalent dans certains pays, dont les États-Unis où les projections prévoient plus de 51 % de la population atteinte d'obésité en 2030. Des études ont déjà été menées dans des populations pédiatriques qui ont montré un impact de l’obésité sur la survie dans les LAL [1], dont une étude qui met en évidence la plus grande proportion de patients avec maladie résiduelle positive en fin d’induction chez les obèses [2]. Des modèles murins montrent que des souris obèses (suralimentées) favorisent la progression de LAL-B réinjectées. Un modèle de culture in vitro à partir d’un stroma médullaire dirigé vers une différenciation adipocytaire accrue a mis en évidence que ces adipocytes dérivés du stroma produisaient de haut niveau d’interleukine 9 (IL-9), haute concentration d’IL-9 qui était aussi retrouvée chez les souris obèses. Dans des modèles de lignées cellulaires de LAL-B, l’IL-9 favorise la prolifération cellulaire via une activation de STAT3 (phosphorylation). Des lignées de LAL cultivées dans des conditions riches en adipocytes développent une résistance à la mort cellulaire induite par le méthotrexate, données corroborées par des résultats qui montrent une chimiorésistance au méthotrexate dépendante des concentrations d’IL-9. Cette chimiorésistance dirigée par l’IL-9 existe aussi dans ces cultures de LAL avec la doxorubicine.
La lutte contre l’obésité à travers le monde a des vertus multiples, dont en premier lieu la diminution de la mortalité cardiovasculaire mais elle permettra aussi d’améliorer la prise en charge de bien d’autres maladies.
Références
1. Sung L et al. Leuk Lymphoma 2012.
2. Orgel E et al. Blood 2014.
Je suis abonné à une revue Edimark (Lettre, Courrier, Correspondances, Images)
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email :
Je suis abonné à « Médecine & Enfance »
Merci de saisir votre numéro d’abonné (présent sur votre facture d’abonnement ou sur l’enveloppe plastique?) et votre adresse email.
Je suis membre des sites Edimark
Merci de saisir votre adresse email
Je ne suis ni abonné, ni membre
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitement
Nous vous avons envoyé un e-mail afin que vous puissiez réinitialiser votre mot de passe rapidement.