Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Sélectivité, efficacité, attractivité
Le LOXO-305 est un inhibiteur de la Bruton tyrosine kinase (iBTK) non covalent présentant une sélectivité multipliée par 300 par rapport à l’ibrutinib. Les données d’une étude de phase I/II qui a inclus 170 patients affectés de LLC en rechute ou réfractaires (R/R) sont présentées ici. Les données de tolérance sont celles de la totalité des 323 patients inclus et traités pour des hémopathies lymphoïdes, les données d’efficacité, avec 6 mois de suivi, celles des 139 patients atteints de LLC évaluables.
Les patients ont reçu en médiane 3 lignes antérieures dont la quasi-totalité (86 et 82 %, respectivement) un iBTK ou une immunochimiothérapie.
La tolérance semble bonne, les effets indésirables les plus fréquents (fréquence > 15 %) sont la fatigue, les diarrhées et les saignements (contusions, ecchymoses, saignements mineurs), peu sont de grade 3. Les événements indésirables classiques de cette classe médicamenteuse sont également peu fréquents : 5 % d’arthralgies, 5 % d’HTA et moins de 1 % de fibrillation auriculaire. Attention cependant, le temps d’exposition est court, et ces chiffres sont très préliminaires.
L’efficacité est intéressante : un taux de réponse de 63 %, identique que les patients aient été traités antérieurement ou non par iBTK, qu’ils présentent ou non une mutation BTKC481 et quels que soient les traitements préalables. Le taux de réponse semble augmenter avec le temps de traitement, comme pour les autres iBTK.
Des données préliminaires mais séduisantes, la dose retenue pour les essais de phase II et III à venir est de 200 mg.