D'après l'American Transplant Congress
Édition virtuelle
4-9 juin 2021
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Le clazakizumab® (anti-IL-6) pour désensibiliser les patients hyperimmunisés en attente de transplantation rénale : premières données
L’interleukine 6 est une cytokine importante pour la production d’IgG par les plasmocytes. Le clazakizumab est un anticorps monoclonal humanisé ciblant l’interleukine 6. Cette communication a rapporté les résultats à 12 mois d’une étude de phase I/II qui teste le clazakizumab pour désensibiliser les patients hyperimmunisés en attente de transplantation rénale.
20 patients hyperimmunisés ont reçu 5 échanges plasmatiques suivis d’une cure d’immunoglobulines intraveineuses (2 g/kg) puis 6 injections de clazakizumab s.c. à 4 semaines d’intervalle. Les patients transplantés ont reçu une injection sous-cutanée mensuelle de clazakizumab jusqu’à 12 mois après la transplantation, une induction par alemtuzumab et un traitement d’entretien par tacrolimus, MMF et prednisone. Une biopsie de protocole a été réalisée à 6 mois.
La MFI des anticorps anti-HLA a diminué chez 18 patients sur 20 après désensibilisation ; 16 patients ont été transplantés. La durée moyenne de dialyse avant la transplantation était de 102 ± 54 mois, et la dernière injection de clazakizumab avant la transplantation datait de 2,5 ± 3,5 mois. Tous les patients avaient déjà été transplantés. 63 % avaient un PRA à 99-100 %, 50 % un crossmatch en cytométrie en flux positif et 75 % avaient des DSA positifs le jour de la transplantation. Le clazakizumab a entraîné une réduction moyenne de MFI de 45 ± 33 % pour les anticorps anti-HLA de classe I et II. La figure montre la diminution de la MFI des DSA depuis le début de la désensibilisation jusqu’à 12 mois après la transplantation. Un seul patient avait des DSA détectables 1 an après la transplantation. Trois patients sur 16 ont développé des rejets mixtes cellulaires et humoraux chroniques. Le débit de filtration glomérulaire moyen à 1 an était de 56 ± 30 mL/min.
En conclusion, le clazakizumab associé aux échanges plasmatiques et aux immunoglobulines intraveineuses a permis une réduction significative de la MFI des anticorps anti-HLA et pourrait faire partie de futurs protocoles de désensibilisation. Cette approche devra être comparée aux autres protocoles de désensibilisation utilisés, et les éventuelles complications infectieuses associées à ce traitement devront être évaluées scrupuleusement.