D'après l'American Transplant Congress
Édition virtuelle
4-9 juin 2021
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Donneur VHC positif : le statut VHC du receveur influence-t-il les résultats de la transplantation rénale ?
Pendant longtemps, les organes de donneurs VHC positifs n’étaient proposés qu’aux receveurs VHC positifs, compte tenu du risque de transmission d’une hépatite C de novo chez les receveurs séronégatifs. Les antiviraux à action directe (AAD), hautement efficaces, permettent aujourd’hui que des reins de donneurs VHC positifs soient transplantés à des receveurs VHC négatifs sans risque de transmission de l’infection. Cependant, l’impact de ce mésappariement sur les résultats de la transplantation rénale est mal connu. Les auteurs de cette étude ont effectué une comparaison par paires des résultats des transplantations rénales chez des patients VHC négatifs et VHC positifs ayant reçu leur greffon d’un même donneur VHC positif (RT-PCR positive).
En utilisant le registre américain OPTN, les auteurs ont identifié 62 donneurs VHC positifs (RT-PCR positive) qui ont fait don de leurs 2 reins à des receveurs ayant un statut VHC différent. L’âge moyen des donneurs était de 32 ± 7 ans, 37 % étaient des femmes. La majorité étaient des donneurs en état de mort encéphalique (85 %). Les principales caractéristiques de base des receveurs étaient identiques pour les receveurs VHC positifs et VHC négatifs. Le suivi médian était de 216 jours, et la survie des greffons et des patients était similaire dans les 2 groupes (figure).
En conclusion, le statut VHC du receveur n’a pas influencé, dans cette étude, les résultats des transplantations rénales issues d’un donneur VHC positif. L’attribution de greffons issus de donneurs VHC positifs à des receveurs naïfs du VHC est associée à de bons résultats et devrait être encouragée.