Efficacité du roflumilast en crème dans le psoriasis en plaques
Il a été démontré dans le psoriasis que l’inhibition de la phosphodiestérase de type 4 (PDE4), a une action de modulation d’un ensemble de médiateurs pro-inflammatoires et anti-inflammatoires. Un inhibiteur de la PDE4 per os est déjà utilisé dans le psoriasis en plaques modéré à sévère. Ses principaux effets indésirables sont les nausées et/ou les diarrhées, beaucoup plus rarement l’apparition ou l’aggravation de troubles psychiatriques pouvant amener à interrompre le traitement.
Le but de cet essai clinique randomisé en double aveugle versus placebo est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un anti-PDE4 sélectif, le roflumilast en crème (ARQ-151) dans le psoriasis en plaques.
331 patients ont été inclus (âge ≥ 18 ans, Investigator's Global Assessment (IGA) ≥ 2), répartis en 3 bras : (i) roflumilast crème à 0,3 % (109 cas), (ii) roflumilast crème à 0,15 % (113 cas) et (iii) le véhicule (109). Les 3 groupes étaient comparables en termes de données démographiques ou cliniques. Le principal critère d’évaluation était l’IGA à la semaine 6.
Une application quotidienne de roflumilast a montré une efficacité statistiquement supérieure dans le groupe roflumilast avec les 2 concentrations versus placebo à la semaine 6 (figure a). La concentration à 0,3 % montrait une efficacité supérieure par rapport à celle à 0,15 %. Une analyse plus fine des résultats retrouve dès la 4e semaine une supériorité du roflumilast crème, avec comme critère d’efficacité un score IGA de 0/1 ou une amélioration de 2 points ou plus par rapport au score initial, pour les 2 concentrations par rapport au véhicule, Cette tendance se confirmait pour les semaines 6, 8 et 12 (figure b).

Quant à la tolérance du produit, les effets indésirables liés au roflumilast étaient rares et comparables dans les 3 groupes (2,7 %, 6,4 % et 6,5 % respectivement pour le roflumilast à 0,15 %, 0,3 % et le véhicule). Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient les infections des voies aériennes supérieures et une douleur au site d’application. L’interruption de traitement a concerné 1 patient dans les groupes roflumilast et 2 patients pour le groupe contrôle.
Le roflumilast en crème, inhibiteur sélectif de la PDE4 montre une efficacité dans le traitement du psoriasis en plaques avec un excellent profil de tolérance. Quelle sera sa place parmi les dermocorticoïdes et les dérives de la vitamine D ? Continuerons-nous à utiliser les DC ou associations dermocorticoïdes/vitamine D en première intention ?






