Baricitinib dans le traitement du lichen plan
Le traitement du lichen plan n’est pas standardisé et reste empirique. L’interféron (IFN) gamma constitue une voie privilégiée dans la physiopathologie de cette maladie inflammatoire. Le baricitinib, un anti-JAK 1/2 permet de freiner la sécrétion de l’IFN en inhibant la phosphorisation des STATs.
L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance du baricitinib 2 mg dans le lichen cutané.
Il s’agit d’une étude de phase II incluant 12 patients atteints de lichen plan cutané. Le principal critère d’évaluation était le PGA à la semaine 16. Ont été considérés comme répondeurs les patients atteignant un PGA 0 à 3 alors que les patients avec un PGA 4 et 5 étaient considérés comme non-répondeurs. Les critères secondaires d’évaluation étaient : l'échelle modifiée CAILS-Clinical Assessment Scale of Severity for Index, la surface cutanée atteinte (SC), le prurit évalué par une échelle analogique, le Skindex-16 et le nombre absolu de lésions.
37,5 % des patients étaient de bons répondeurs dès la semaine 1et 90,9 % des patients avaient obtenu une réponse PGA (0 à 3) à la semaine 16 et 100 % à la semaine 20 après 4 semaines d’arrêt du traitement (figure).

Tous les critères d’évaluation secondaire ont été atteints à la semaine 16. Le seul effet indésirable noté était une neutropénie chez un patient.
Bien que le nombre de patients soit limité dans l’étude, ces premiers résultats suggèrent que le baricitinib est efficace dans le lichen et ce dès la première semaine. Cet anti-JAK inhibiteur ouvre de nouvelles perspectives dans la prise en charge du lichen. Ces résultats doivent être confirmés par des études de phase III avec une cohorte de patients plus importante.





