Efficacité de l’upadacitinib dans le traitement de la maladie de Verneuil modérée à sévère
Les traitements actuels de la maladie de Verneuil sont souvent insuffisants pour les formes modérées à sévères. Il a été démontré que la voie JAK/STAT était une cible thérapeutique potentielle. L'upadacitinib (UPA) est un JAK-inhibiteur avec une plus grande sélectivité pour JAK1 que JAK2, JAK3 et la tyrosine kinase. L’efficacité et la tolérance de l'UPA pour HS n'ont pas été évaluées auparavant
Le but de ce travail était d’évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'UPD par rapport au placebo chez les adultes atteints de maladie de Verneuil modérée à sévère.
Il s’agit d’un essai clinique de phase II, multicentrique, randomisé, en groupes parallèles, comparé au placebo, en double aveugle (NCT04430855) chez des adultes atteints de maladie de Verneuil modérée à sévère. Les patients ont été randomisés 2:1 pour recevoir soit de l'UPA 30 mg par voie orale une fois par jour, soit un placebo (PBO). À la semaine 12, les patients randomisés dans le groupe PBO sont passés à l'UPA 15 mg en aveugle une fois par jour jusqu'à la fin de la période d'extension en aveugle (semaine 48) ; les patients randomisés pour recevoir l'UPA 30 mg ont continué à recevoir l'UPA 30 mg pendant toute la durée de l'étude.
68 patients ont été randomisés. Le critère d'évaluation principal a été atteint ; une proportion statistiquement plus élevée de patients du groupe UPA 30 mg (38,3 %) a atteint le HiSCR à la semaine 12 par rapport au PBO (25 %) (figure 1).

Une proportion numériquement plus élevée de patients recevant de l'UPA 30 mg a obtenu une réduction ≥ 30 % et ≥ 1 unité de réduction de la douleur par rapport au départ (NRS30) à la semaine 12 parmi les patients avec un NRS initial ≥ 3, par rapport au PBO (UPA 30 mg, 36,4 % ; PBO, 22,5 % )
L'effet du traitement de l'UPA 30 mg était similaire dans les sous-groupes (anti-TNF, différents stades de Hurley) (figure 2).

Sur la base des cas observés, les taux de réponse HiSCR ont progressivement augmenté jusqu'à la semaine 40 de la période d'extension en aveugle pour le groupe UPA 30 mg et le groupe PBO/UPA 15 mg (figure 3).

Sur la base du NRI-C, les taux de réponse HiSCR ont été maintenus jusqu'à la semaine 40 de la période d'extension en aveugle pour le groupe UPA 30 mg et le groupe PBO/UPA 15 mg.
Une amélioration clinique durable chez les patients atteints de maladie de Verneuil modérée à sévère a été notée avec un traitement par UPA à la dose de 30 mg par jour. Bien qu'il s'agisse d'une petite étude, le profil de tolérance de l'UPA dans la maladie de Verneuil était cohérent avec les essais cliniques de l'UPA pour d'autres indications.
Ces résultats d'étude de phase II démontrent que l'inhibition de la voie JAK/STAT avec l'UPA est une option thérapeutique intéressante dans la maladie de Verneuil.





