Premiers résultats de l’étude LIGHTSITE IIIB : photobiomodulation dans la DMLA
D’après Do DV et al., abstr. 4589, session 430, actualisé
La photobiomodulation (PBM) est un procédé qui utilise de la lumière avec de faibles niveaux d’énergie, dont les effets sur les tissus seraient essentiellement concentrés sur les mitochondries, et tout particulièrement sur le cytochrome C oxydase.
L’étude LIGHTSITE IIIB est une extension de l’étude princeps LIGHTSITE III, qui avait mis en évidence un gain d’acuité visuelle de +5,4 lettres dans le groupe traité versus +3 lettres dans le groupe contrôle. Parallèlement, le taux de développement d’atrophie géographique était de seulement 6,8 % dans le groupe traité versus 24 % dans le groupe contrôle.
L’objectif de l’étude d’extension LIGHTSITE IIIB était, après une période d’observation de 20 mois sans traitement, de réaliser à nouveau 4 séries de PBM avec une analyse finale à M14.
Pour les patients précédemment traités par PBM, lors de LIGHTSITE III, la perte d’acuité visuelle pendant la période sans traitement était −2,1 lettres et, lors de l’évaluation finale à M14, les patients avaient récupéré le gain de +5 lettres, obtenu à la fin de la 1re étude LIGHTSITE III. Pour le groupe contrôle, qui n’avait pas bénéficié du traitement par PBM lors de l’étude princeps LIGHTSITE III, la perte lors de la période de 20 mois sans traitement était de −5,7 lettres et le traitement par PBM instauré dans le cadre de l’extension LIGHTSITE IIIB ne produisait quasiment aucun effet en matière de gains en lettres ETDRS. Cette absence de gain d’acuité visuelle associée à la perte lors de la période d’observation sans traitement conduisait à une différence entre les 2 groupes d’environ 10 lettres ETDRS lors l’évaluation finale de l’étude LIGHTSITE IIIB.
Aucun effet indésirable significatif n’a été rapporté au cours de cette étude. Les auteurs concluent que seuls les patients traités préalablement par PBM lors de l’étude LIGHTSITE III ont perdu peu de vision lors de l’arrêt du traitement et que les bénéfices visuels ont à nouveau été atteints lors de la réinstauration du traitement.







