Traitement de l’œdème maculaire diabétique durant la grossesse
D’après Wiffen J et al., abstr. 505, session 124, actualisé
La survenue d’un œdème maculaire diabétique (OMD) au cours de la grossesse est un réel défi. Les femmes enceintes étant systématiquement exclues des études cliniques, il y a peu de données disponibles sur le sujet. Cette étude observationnelle rétrospective australienne avait pour objectif d’apprécier l’histoire naturelle de l’OMD durant la grossesse, ainsi que les différentes approches thérapeutiques.
L’étude a inclus 13 patientes en cours de grossesse (24 yeux), dont 12 diabétiques de type 1 (âge moyen : 29,5 ans), 10 sur 12 avaient un OMD bilatéral, avec une durée moyenne de diabète de 21,5 ans, et 3 prééclampsies (25 %) survenues durant leur grossesse, la treizième patiente, âgée de 36 ans, était diabétique de type 2 (2 yeux) depuis 17 ans G4P3.
Cette étude décrit la prise en charge de ces 13 patientes, le type de traitement, les raisons du traitement et le moment où les patientes ont été traitées.
11 yeux sur 24 ont été traités durant la grossesse, les différents traitements reçus sont détaillés dans le tableau 1. Le tableau 2 décrit la répartition de ces traitements durant la grossesse.

Les raisons ayant motivé la réalisation des traitements sont : une baisse visuelle bilatérale (9 yeux, 5 patientes (4 OMD bilatéraux)), un OMD précédemment traité (9 yeux ayant reçu des anti-VEGF au cours des 24 mois précédents) et le moment d’apparition de l’OMD (apparition de l’OMD avant la grossesse).
En post-partum, 15 yeux (57,7 %) ont nécessité des traitements, dont 20 % ont reçu plus de 3 IVT. 91 % des yeux du groupe traité ont reçu au moins 1 IVT en post-partum.
Parmi les OMD non traités durant la grossesse, 5 ont persisté durant le post-partum et ont nécessité un traitement.
En conclusion, cette étude rapporte un taux élevé d’OMD bilatéral durant la grossesse et souligne le fait qu’un traitement de l’OMD durant la grossesse est souvent prédictif d’un traitement en post-partum. Enfin, les facteurs de risque de traitement de l’OMD durant la grossesse sont une durée prolongée du diabète et des antécédents d’IVT d’anti-VEGF.






