Vers de nouvelles cibles thérapeutiques au cours de la rétinopathie diabétique (étude INSPIRE)
D’après Al Hussein Al Awamih S et al., abstr. 504 session 124, actualisé
L’étude INSPIRE une étude prospective, randomisée, masquée et contrôlée incluant des patients diabétiques suivis tous les 4 mois pendant 3 ans par imagerie multimodale complète et prélèvement d’humeur aqueuse à chaque visite, comprenant la mesure de diverses cytokines.
L’analyse avait pour objectif de comparer les taux d’interleukine 8 (IL-8) dans l’humeur aqueuse de patients diabétiques répartis en 3 groupes selon le degré de sévérité de leur rétinopathie diabétique (RD) : pas de RD, RD non proliférante (RDNP) modérée, et RD proliférante (RDP).
La présentation concernait les données initiales des patients (tableau) ainsi que les taux d’IL-8 mesurés lors de l’inclusion. Le niveau moyen d’IL-8 était significativement plus élevé dans les yeux des patients avec RDP et ceux avec RDNP modérée, comparativement à ceux des patients sans RD.

Dans le groupe présentant une RDNP modérée, les taux d’IL-8 étaient plus élevés chez les patients avec œdème maculaire diabétique (OMD) par rapport à ceux sans œdème maculaire diabétique. Dans cette analyse, le taux d’IL-8 est le seul paramètre significativement associé à l’épaisseur rétinienne centrale (figure). Pour 1 µg/mL supplémentaire du taux d’IL-8, le risque de présence d’un OMD augmentait de 4 % (OR = 1,04 ; IC95 : 1,01-1,06 ; p = 0,005).

Cette étude, malgré certaines limites (mesure dans l’humeur aqueuse et non dans le vitré, nature monocentrique, et conception ne permettant pas de déterminer un lien de causalité), renforce l’importance du rôle de l’inflammation dans la physiopathologie de la RD et de l’OMD, et identifie l’IL-8 comme une cible thérapeutique potentielle pour la RD.






