BOREAS : des résultats réconfortants
Contexte : navtemadlin est un inhibiteur MDM2 puissant, sélectif et administré par voie orale, qui restaure la fonction p53. L’objectif de BOREAS, essai de phase III, randomisé contre thérapie choisie par l’investigateur (BAT), était d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’une monothérapie par navtemadlin.
Méthode : J.O. Mascarenhas a rapporté les données finales de cette étude qui a recruté des adultes atteints de MF, en rechute ou réfractaires à un traitement par JAKi. Les patients étaient randomisés 2:1 pour recevoir une monothérapie par navtemadlin ou BAT (hydroxyurée, chimiothérapie, IMiD ou soins de support ; les JAKi étaient exclus des BAT). Le critère d’évaluation principal était le taux de réduction du volume de la rate ≥ 35 % (SVR35) à S24. Le principal critère d’évaluation secondaire était le taux de réduction du score total des symptômes ≥ 50 % (TSS50) à S24.
Résultats : au total, 183 patients ont été randomisés (123 patients sous navtemadlin et 60 patients sous BAT). À S24, 15 % (18/123) des patients versus 5 % (3/60) ont atteint le SVR35 (p = 0,08) et 24 % (30/123) versus 12 % (7/60) ont atteint le TSS50 (p = 0,05) avec la navtemadlin versus BAT, respectivement. 40 % (24/60) des patients sous BAT sont passés à la navtemadlin. Après un suivi médian de 10,7 mois, les événements indésirables hématologiques (hémiques) de grade 3/4 les plus fréquents liés au traitement (EIAT) étaient la thrombocytopénie (37 versus 21 %), l’anémie (29 versus 25 %) et la neutropénie (24 versus 12 %) avec la navtemadlin par rapport à la BAT, respectivement. Il n’y a pas eu d’apparition de clones TP53mut qui n’étaient pas présents au diagnostic.
Conclusion : dans BOREAS, la monothérapie par navtemadlin s’est avérée sûre et a montré une efficacité clinique chez les patients MF R/R après ruxolitinib avec un potentiel effet de modification de la maladie.














