Cocorico, l’IFM propose le nouveau standard de traitement pour les patients âgés et fragiles
S. Manier, du CHU de Lille, a présenté au nom de l’IFM le 1er essai de phase III à s’être spécifiquement intéressé aux patients non éligibles à l’autogreffe et fragiles. On le sait, cette population de patients est hétérogène et très susceptible de présenter des effets indésirables impactant l’efficacité du traitement, d’où l’intérêt de se séparer de la dexaméthasone accompagnant la quasi-totalité des schémas dans le myélome.
L’essai IFM 2017-03 a permis d’inclure 295 patients de ≥ 65 ans qui avaient un score de frailty ≥ 2 (selon le score IFM frailty) et qui étaient randomisés (randomisation 2:1) soit dans le groupe daratumumab-lénalidomide (n = 200) (DR), soit dans le groupe contrôle (n = 95) lénalidomide et dexaméthasone (Rd).
L’un des 1ers points marquants lors de cette présentation, c’est de constater qui s’agit bel et bien d’une population de patients fragiles : médiane d’âge de 81 ans dans les 3 groupes, > 60 % de patients de ≥ 80 ans et 50 % de patients avec un score ECOG ≥ 2. Les résultats qui ont suivi ont donc pris une réelle ampleur et notamment en termes de survie sans progression (SSP) : l’objectif principal de l’étude. En effet, on note une réduction du risque de progression de 49 % en faveur du schéma DR et une médiane de SSP évaluée à 53,4 mois (versus 22,5 mois ; p < 0,0001). Les données de survie globale (SG) étaient aussi très largement en faveur de DR (SG à 4 ans de 68 % versus 48 % ; p = 0,001). Concernant les effets indésirables, sujet primordial pour ces patients, le schéma expérimental n’a pas rajouté de risque infectieux ni même d’arrêt de traitement supplémentaire. Une évaluation de la qualité de vie était également proposée par le protocole et a montré que DR améliorait la qualité de vie, même sur le long terme.
Au regard de ces résultats, il y a fort à parier que l’association DR, sans dexaméthasone donc, devrait rapidement s’imposer comme le traitement de référence des patients non éligibles à la l’autogreffe et fragiles. Victoire, l’IFM 1, la dexaméthasone 0 !














