Et de deux !
Olvérembatinib (HQP1351) est le 2e inhibiteur de tyrosine kinase (ITK) de 3e génération efficace lui aussi sur la mutation T315I. La prise est orale, 40 mg tous les 2 jours. Les 1res études ont été réalisées dans le pays qui lui a donné le jour : la Chine. Une étude avait été également réalisée aux États-Unis en 3e ligne chez des patients atteints d’une leucémie myéloïde chronique en phase chronique.
Cette fois ci, c’est une étude en 2e ligne qui a été menée par nos collègues chinois. Les patients présentant une T315I étaient exclus. 42 patients de médiane d’âge de 45 ans et présentant une résistance (94 %) ou une intolérance (6 %) à un ITK, soit de 1re génération (29 %), soit de 2e génération (71 %) ont été inclus dans cette phase II. La majorité des patients (75 %) n’avait pas de mutation.
La médiane de suivi est maintenant de 18 mois, et 33 patients sont évaluables pour l’efficacité. Une réponse moléculaire majeure (RMM) (BCR::ABL1 ≤ 0,1 % IS) a été obtenue chez près de 41 % des patients. L’analyse par sous-groupe de patients reste très préliminaire du fait de petits effectifs. Une RMM a été obtenue chez 43,5 % des patients initialement traités par un ITK de 2e génération et chez 55,6 % des patients présentant au moins une mutation à l’inclusion. Le profil de tolérance, notamment cardiovasculaire, n’a pas démontré de signal de sécurité (figure).
Une étude de phase III internationale est en cours.














