Quel pronostic pour les MBL de phénotype non LLC ?
Les classifications OMS et ICC s’accordent sur la définition de la lymphocytose B monoclonale (MBL) de phénotype non LLC, correspondant à un clone B non LLC sans symptôme ni caractéristique spécifique d’un autre syndrome lymphoprolifératif B.
Si l’évolution de MBL-LLC a été bien décrite, il n’en est pas de même pour les MBL non LLC. Dans cette étude, une recherche de MBL a été réalisée chez 10 330 patients âgés de plus de 40 ans venus à la Mayo Clinic dans le cadre de soins primaires. Parmi eux, 1 736 patients ont eu un diagnostic de MBL, dont 246 avec une MBL non LLC. Une prédominance masculine était retrouvée. L’âge médian de ces patients était de 77 ans, et la prévalence de la MBL non LLC de 0,5 % entre 40 et 59 ans, de 2,3 % entre 60 et 79 ans et de 7,8 % après 80 ans. Une forme familiale était retrouvée dans 26 % des cas.
Le suivi longitudinal de 6 478 individus (192 avec MBL non LLC et 6 286 sans MBL) pendant une médiane de 4,2 ans a permis de mettre en évidence une augmentation d’un facteur de 5,2 du risque de néoplasie lymphoïde (lymphome B diffus à grandes cellules, myélome, lymphome de la zone marginale et autres lymphomes de bas grade). Contrairement à ce qui avait été mis en évidence par le même groupe avec les MBL-LLC, il n’existait pas de surrisque de mélanome. Enfin, sur la période de suivi, l’existence d’une MBL non LLC n’impactait pas la survie.
Des données de vraie vie intéressantes donc, concernant un motif de consultation en hématologie relativement fréquent.














