Efficacité à long terme de l’upadacitinib dans la maladie de Crohn
Les essais d’induction (U-EXCEL/U-EXCEED) et d’entretien (U-ENDURE) ont démontré l’efficacité de l’upadacitinib dans la maladie de Cohn, mais peu de données à long terme étaient disponibles jusqu’alors.
Les patients terminant l’étude d’entretien U-ENDURE pouvaient poursuivre l’upadacitinib dans le cadre d’une étude d’extension de 48 semaines (LTE). Les données à 2 ans de l’introduction du traitement étaient donc rapportées ici.
Au total, 173 patients étaient traités par upadacitinib 30 mg, 107 par upadacitinib 15 mg et 89 recevaient un placebo.
L’efficacité de l’upadacitinib se maintenait dans le temps. Respectivement 82 et 84 % des patients traités par upadacitinib 15 mg et 30 mg étaient en rémission clinique (selon le score CDAI) après 2 ans. De même, les scores de qualité de vie et de fatigue se maintenaient pendant toute la durée de la phase d’extension.
Les effets indésirables graves et non graves étaient numériquement moins fréquents chez les patients traités par upadacitinib (versus placebo) en dehors du zona, des neutropénies, des lymphopénies, des élévations des créatines phosphokinases et des transaminases. Respectivement 5,5, 2,8 et 2,9 % des patients recevant l'upadacitinib 30 mg, 15 mg ou le placebo ont présenté un zona pendant l’étude. Aucun cas d’événement cardiovasculaire majeur n'était observé et seul un événement thromboembolique veineux est survenu chez un patient traité par upadacitinib 30 mg.
Cette étude confirme donc l’efficacité clinique à long terme de l’upadacitinib au cours de la maladie de Crohn, sans nouveau signal en termes de tolérance.






