• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Acuité visuelle : autosurveillance OCT à domicile?

D'après Gualino V et al., session Autosurveillance : acuité visuelle et OCT à domicile ?, actualisée

Vincent Gualino (Montauban) a présenté les dernières technologies permettant aux patients de s’autosurveiller. Il a rappelé que l’AV (acuité visuelle) était subjective et nécessitait une réfraction optimale et des conditions spécifiques (luminosité, distance…). Les outils d’autosurveillance sont basés sur le principe du test d’AV et/ou test d’Amsler, le dépistage de métamorphopsies, la surveillance de la sensibilité rétinienne, le suivi de l’AV, la surveillance par le test de Vernier et sous forme de jeux et le suivi à domicile dans le cadre d’une étude clinique (figure 1).

DMLA Brève 2 Gualino-Dia1 V1

Pour le test d’AV, l’application SightBook (DigiSight)/Paxos Scope a été présentée avec des études validant ce système sur 126 patients et montrant une excellente reproductibilité et même parfois une meilleure précision que l’échelle de Snellen.

Le dépistage à domicile des métamorphopsies a été illustré par le Foreseehome® de Notal Vision, invention israélienne, déjà implanté aux États-Unis. Il permet de détecter des pertes de 3 lettres ETDRS et de faire un diagnostic précoce, donc une prise en charge de la DMLA néovasculaire décompensée plus tôt. Ce système sera bientôt associé à un appareil d’OCT à domicile et le patient réalisera lui-même l’examen.

L’application française OdySight a permis d’illustrer l’autosurveillance grâce à divers tests sous forme de jeux. En effet, le nombre de patients adeptes de smartphone ou de tablette est très important. L’étude de H. Razavi et al. retrouve 91,4 % d’utilisateurs de tablette ou de smartphone après 50 ans et 78 % souhaitent que l’autosurveillance se fasse sous forme de jeux (1).

L’autosurveillance morphologique pourrait être réalisée par des OCT à domicile que le patient effectuerait lui-même de manière automatisée. Cet examen sera réalisable dans 90 % des cas avec une sensibilité de 90 % et une spécificité de 100 %. Il s’agit d’un appareil d’OCT “low cost ” avec des prix autour de 1 000 euros, comme le Home Care OCT du projet de recherche RETOME (figure 2) ou celui de Notal Vision. 

DMLA Brève 2 Gualino-Dia2 V1 

Ainsi, l’autosurveillance de l’AV existe et est déjà disponible. L’autosurveillance par l’OCT arrive bientôt. L’ophtalmologiste devra être la tour de contrôle de ces différents suivis, ce qui nécessite une formation et une adaptation.

Référence

1. Razavi H et al. Gaming to improve vision: 21st century self-monitoring for patients with age-related macular degeneration. Clin Exp Ophthalmol 2018;46(5):480-84.