• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

ASN002, un nouvel anti JAK/SYK dans la dermatite atopique

D'après Guttman E et al., abstr. D3T01.1, actualisé

De nombreux anti-JAK sont actuellement en développement et ont montré une efficacité dans de nombreuses pathologies.

L’ASN002 a une activité anti-JAK 2 et 3, avec une faible activité anti-JAK1 conduisant à une inhibition de la voie de signalisation de l’Il-4, Il-13, Il-22.

L’ASN002 a également une activité anti SYK avec une inhibition de la voie de l’IL-17.

L’étude de phase II de ce traitement dans la prise en charge de la dermatite atopique montre que 100 % des patients dans le bras 40 mg (n=9) et 80 % pour le bras 80 mg (n=9) ont une amélioration de 50 % du score EASI à un mois, avec une réponse déjà significative à 15 jours. Les résultats n’étaient pas significatifs dans le bras 20 mg (n=9). 

Il n’y avait pas d’effets secondaires majeurs en dehors de céphalées. Une étude complémentaire réalisée à partir de prélèvements de peau lésionnelle et non lésionnelle des patients inclus montre que l’expression des gènes de la peau lésionnelle se rapproche de celle de la peau non lésionnelle dès 15 jours de traitement, ainsi qu’une diminution de l’hyperplasie épidermique (épaisseur de l’épiderme, diminution de l’expression de la kératine 16) chez les patients traités. Par ailleurs une diminution des marqueurs systémiques de l’inflammation a été mise en évidence.


Découvrez nos publications