• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Esters d’acide fumarique, un nouveau traitement bientôt en France !

D'après Reich K et al., abstr. FC06, actualisé

Le Diméthyle Fumarate + 3 sels d’éthyle hydrogène Fumarate, constituant un seul médicament est commercialisé en Allemagne depuis 23 ans. Plus utilisé que le méthotrexate, il est sur le point d’être commercialisé en France et ailleurs en Europe. Il s’administre per os avec la possibilité d’adapter la posologie en fonction de la réponse thérapeutique et de la tolérance clinique et biologique.

Les données  sur 20 ans tirées du registre allemand sur l’utilisation de cette molécule dans le psoriasis ont été présentées. Les données démographiques sont revues dans la slide 1, ainsi que les données d’efficacité  qui avoisinent les 40 % de PASI-75, slide 2 et enfin les critères d’arrêt du traitement en slide 3.

Diapositive0.PNGDiapositive1.PNGDiapositive2.PNG

Voilà une molécule qui a une efficacité proche ou inferieure au méthotrexate (en fonction des études auxquelles on se réfère) et très inférieure à celle des biologiques. Une tolérance peut être un peu meilleure que celle du méthotrexate mais non comparable à celle des biologiques et qui est largement utilisée par les dermatologues  allemands. Aura-t-elle une place dans notre arsenal thérapeutique ? probablement oui. Dans quelle mesure ? rien n’est moins sûr ! 


Découvrez nos publications