• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Il-4 et Il-13 dans la sclérodermie

D'après Eming S et al., abstr. D1T09.4, actualisé

Des progrès notables ont été faits ces dernières années dans la compréhension de la physiopathologie de la sclérodermie systémique, avec la mise en évidence de 3 grands axes : une atteinte vasculaire avec des anomalies endothéliales, une inflammation à l’origine de la production de cytokines pro fibrosantes (TGFβ, CTGF, Il4/13) et une activation des fibroblastes.

De nouveaux essais sont en cours actuellement pour le traitement de la sclérodermie systémique dont le SAR156597 qui est un anticorps monoclonal anti Il 4/13, mais également de nouveaux anti-CD20 et anti-TGFβ.

De manière surprenante, la voie TH2 est impliquée dans l’apparition du phénomène de fibrose.

En effet, dans le modèle des helminthiases, l’activation de la voie TH2 induit une altération des cellules épithéliales à l’origine d’une production d’Il-25, Il-33 et TSLP. Ces cytokines activent ensuite plusieurs types de cellules comme les mastocytes, les basophiles et les lymphocytes Th2 qui produisent à leur tour les interleukines 4 et 13. Ces dernières cytokines vont activer les macrophages de types 2 qui stimuleront ont à leur tour la prolifération des fibroblastes et la production de collagène. 

Par ce mécanisme de fibrose, la voie TH2 est une réponse rapide aux agressions de certains pathogènes. La voie d’activation TH2 est une cible thérapeutique pour la sclérodermie systémique mais également pour d’autres maladies fibrosantes comme la GVH, les morphées et les chéloïdes. Les inhibiteurs des interleukines 4 et 13 semblent prometteurs dans les études préliminaires chez la souris.


Découvrez nos publications